Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le grandétour

Iguazu, c'est fou!!

18 Juillet 2015, 22:06pm

Publié par Mat&cel

Iguazu, c'est fou!!

Les chutes d'Iguazu (prononcez Iguazou), c'est un petit peu la dernière grande étape de notre voyage. Avant de partir, lorsqu'on avait fait un pseudo itinéraire, les passages obligés étaient Ushuaia, le glacier Perito Moreno, Valparaiso, l'Atacama, le Macchu Picchu, le salar d'Uyuni et Iguazu...

Nous sommes ici dans une zone tri-frontalière, entre Paraguay, Brésil et Argentine. Le rio Iguazu (ça signifie grande eau en guarani, la langue des indiens de la région) propose sur un front de 2.7 kilomètres plus de 200 chutes d'eau dans une végétation luxuriante et tropicale. En amont des chutes, le fleuve fait plus de 1.5 km de large puis il se réduit en buttant sur ces falaises et se transforme en une multitude de cascades, dans un vacarme incroyable. et avec un débit impressionnant. Ce rio est la fontière entre Brésil et Argentine.

La plupart des chutes se situent côté argentin, mais la rive brésilienne offre une vue panoramique. On débute notre découverte de ce joyau naturel par le côté brésilien (ce qui rajoute un pays à notre tableau de chasse!) où, après un petit tour de bus, on arrive au bord des chutes pour une vue royale : la forêt au premier plan et les cascades qui se profilent au fond. C'est assez bien organisé, un circuit d'environ 2 km sur les passerelles métalliques permet d'accéder à des vues splendides. On se régale malgré la pluie (beaucoup) et les embruns (pas mal). On croise quelques coatis, ce qui vaut une belle frousse à Valérie et un mal de dos à Laurent qui se retrouve avec sa femme sur les épaules!

A la fin du parcours, nous arrivons à la garguanta del diablo, énorme chute près de laquelle on passe, on en revient trempé. Ce petit aperçu des chutes (environ 2 heures) nous ravit, c'est assez dingue. On termine la journée dans un parc à oiseaux face aux chutes où toucans et perroquets réjouissent les petits. On croise même quelques singes (sauvages) dans la forêt!

Iguazu, c'est fou!!
Iguazu, c'est fou!!Iguazu, c'est fou!!
Iguazu, c'est fou!!Iguazu, c'est fou!!Iguazu, c'est fou!!
Iguazu, c'est fou!!Iguazu, c'est fou!!Iguazu, c'est fou!!
Iguazu, c'est fou!!Iguazu, c'est fou!!Iguazu, c'est fou!!

Le lendemain, on se lève tôt pour faire l'ouverture du parc national côté argentin. Il fait beau! On prend un petit train puis c'est parti pour le grand spectacle. On commence par le circuit inférieur, réseau de passerelles qui permet de découvrir le bas de chutes, voire même pour certaines de venir les voir de très près. On en ressort trempé (les courageux qui sont allés dessous) mais malgré l'humidité (proche de 100%), on sèche relativement vite. Les points de vue splendides se succèdent, on profite aussi de centaines de papillons, d'oiseaux et toujours des coatis présents dans la forêt. Le site argentin est plus sauvage que le brésilien, on a un peu l'impression d'explorer. En étant venus tôt, on évite la foule.

On enchaîne sur le circuit supérieur, qui surplombe les chutes. On se rend ici encore mieux compte de la puissance de l'eau puisqu'elle passe sous nos pieds. C'est beau, sauvage, mais sacrement bruyant!

Puis on marche un moment dans la forêt pour arriver au clou du spectacle, la garguanta del diablo côté argentin. Un trou d'eau large, rapide une l'on atteint après 1 km de marche sur des passerelles bâties sur le fleuve. On se trempe une dernière fois, on profite de la vue malgré pas mal de visiteurs et on retourne sur la terre ferme. Nous avons passé plus de 6 heures dans le parc.

Iguazu, c'est fou!!
Iguazu, c'est fou!!Iguazu, c'est fou!!Iguazu, c'est fou!!
Iguazu, c'est fou!!Iguazu, c'est fou!!
Iguazu, c'est fou!!Iguazu, c'est fou!!Iguazu, c'est fou!!

Ce site est très impressionnant, il mérite amplement sa flatteuse réputation.. Quand on fait le tour des merveilles de la nature qu'on a vu depuis plus de 5 mois, on se sent chanceux d'avoir autant profité. Iguazu, c'est fou!

Et on repart pour 20 heures de bus. Cette fois-ci, on fait tester le semi-cama à Laurent et Valérie, fini le luxe!

Hasta pronto.

Bonus : attention aux animaux!

Bonus : attention aux animaux!

Commenter cet article
D
Avec toute cette eau, vous auriez pu en profiter pour vous laver un peu !
Répondre
J
Magnifiques chutes ça vaut le niagara même si je n'y suis jamais allé<br /> Hier j'étais à l'antenne pour la vente des confitures Combien de pots si les finances vous le permettent après ce périple je ferai un prix
Répondre
L
Brigitte : oui, oui plein de coatis a l affut d un truc a bouffer qui se faufilent entre les jambes des passants . <br /> <br /> anecdote complementaire : mathieu a recu une jolie offrande verdatre sur son epaule au parc des oiseaux , vive les bestioles a iguazu
Répondre
L
Sans avoir l'air de vous copier ;) c'était aussi dans notre pseudo liste, on y sera dans quelques jours, on à hâte ! On s'est fait tremper par des baleines aujourd'hui, que d'eau, que d'eau les amis ! Bonne route pour Bariloche, trinquer à notre santé avec Nico ;) Hasta la proxima !
Répondre
B
Vous avez vraiment rencontré des coatis en liberté ?
Répondre
M
Regarde la vidéo, tu verras la réponse!