Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le grandétour

El Chalten, Patagonie

22 Février 2015, 19:52pm

Publié par Mat&cel

Le Fitz Roy depuis notre gîte

Le Fitz Roy depuis notre gîte

Le 16.02

Après un dernier tour en ville et une ultime soirée ushuaienne passée à refaire nos paquetages (la première fois d'une longue série), on s'est levé à 4h du mat (j'ai des frissons) pour émerger en 15' puis prendre la direction de l'arrêt de bus, à 30' à pied de l'auberge. Un premier bus part à 5h direction Rio Gallegos, 580km au nord, à l'entrée sud de la Patagonie. On atteint la frontière chilienne vers 11h, le passage prend une bonne 1/2h, et on attaque 2h de piste terre/cailloux quasiment jusqu'au détroit de Magellan. Le passage prend 1h entre l'attente, l'embarquement, la traversée et le débarquement. Encore 1h avant de repasser la frontière pour revenir en Argentine où on met 1h30 à passer le poste. On arrive à Rio Gallegos à 18h30, 2h d'attente avant de reprendre un autre bus pour El Calafate. Arrivée à 1h du mat. On squatte dans la gare routière en attendant notre bus qui part à 7h pour El Chalten… Tout le monde pieute (la preuve en image) et j'en profite pour écrire ces quelques lignes, il est 4h11, je garde un œil sur les bagages et les gamins en écoutant Beirut après avoir regardé le chat du rabbin, bien marrant !

Les bus sont relativement confortables, à étage, on a 4 places pour 5 car comme Rob ne paie pas, pas de siège pour lui ! Mais vu qu'ils ne sont pas pleins, on a pour l'instant réussi à s'étaler. Le seul petit souci sont les films violents qui passent sur les TV avec son à fond . Les mômes sont sympas lors des transferts, quelques chamailleries d'usage mais si ça se passe comme ça durant les 6 mois, on signe tout de suite !!!

Détroit de Magellan et gare routière
Détroit de Magellan et gare routière
Détroit de Magellan et gare routière
Détroit de Magellan et gare routière
Détroit de Magellan et gare routière
Détroit de Magellan et gare routière
Détroit de Magellan et gare routière

Détroit de Magellan et gare routière

Gualquilia
Gualquilia

Le 22.02

Arrivée en Patagonie argentine le 16 février, à El Chalten, où on loge pour 1 semaine à La Posada La Base. Une super adresse, un peu chère, mais on y est bien : un grand gîte avec 2 chambres, 2 sdb et un grand salon/cuisine. Dehors, un jardin, 2 autres gîtes et la maison d'Eduardo et de sa famille dont Gualquilia, qui a l'âge de Malia. Notre présence coïncide avec la semaine de la rentrée scolaire ici après les vacances d'été. Les enfants, lorsqu'on n'était pas en balade, ont passé beaucoup de temps avec leur voisine avant ou après l'école (ici, en primaire, cours de 13h30 à 17h). Avec juste une demi-douzaine de mots d'espagnol, ça suffit pour s'en payer de bonnes tranches !

On a passé la semaine à randonner, entre cascades, points de vues magnifiques, glaciers, montagnes et condors… Ce coin est assez fabuleux en terme de paysages et de randonnées. On en a fait 4, entre 5 et 22km… La plus fameuse est celle de la laguna los tres, qui mène au pied du Fitz Roy, le pic rocheux du coin, et assez mythique pour les alpinistes, gravi la première fois en 1952 par des français (ce qui explique que beaucoup de sommets ici ont des noms français, et il y a même un Pic Saint-Exupéry, qui est passé par ici au début des années 1930). Rando splendide qui alterne montées raides, passages sableux plats, tours de lagunes, points de vue. On a séparé l'équipe en 2 juste avant la dernière montée trop dure pour Rob (« on a encore sauvé la vie de Maman » dixit Malia). Mathieu et Esteban sont allés jusqu'à la fin de la balade et ont récupéré le reste de la troupe dans la descente. On a déjà fait de superbes randonnées mais celle-ci est sans doute une des plus belles !! Celle à la laguna torre est magnifique aussi. Une semaine à plus de 60 bornes à pied en montagne.

Après le début du voyage et les longs transferts, cela fait du bien de se poser ici pour passer une semaine tranquille loin de la foule, avec un climat relativement clément (premiers coups de soleil, premières journées pieds et bras nus).

Rien à rajouter mis à part qu'on a emmené le t-shirt des Canadiens de Montréal au Fitz Roy...
Rien à rajouter mis à part qu'on a emmené le t-shirt des Canadiens de Montréal au Fitz Roy...Rien à rajouter mis à part qu'on a emmené le t-shirt des Canadiens de Montréal au Fitz Roy...
Rien à rajouter mis à part qu'on a emmené le t-shirt des Canadiens de Montréal au Fitz Roy...Rien à rajouter mis à part qu'on a emmené le t-shirt des Canadiens de Montréal au Fitz Roy...Rien à rajouter mis à part qu'on a emmené le t-shirt des Canadiens de Montréal au Fitz Roy...

Rien à rajouter mis à part qu'on a emmené le t-shirt des Canadiens de Montréal au Fitz Roy...

On est à El Calafate depuis 2h, on a retrouvé un internet potable, donc on peut de nouveau communiquer!

Merci pour vos commentaires, messages ou corrections sur le blog. Les enfants apprécient beaucoup les nouvelles de leurs copains ! D'ailleurs, ils nous manquent certains mails pour leur répondre directement (Jeanne et Léandre). Pouvez nous les envoyer via le formulaire contact du blog, comme cela ils pourront vous écrire ?

Bon courage pour la reprise après les vacances, plus ou moins longues (n'est-ce-pas Mathilde?)…

Suerte

Bonus, le puma (oui Laurent Bougrain-Dubourg, c'en est-un, tu peux vérifier dans ton encyclopédie animalière!!!)

Bonus, le puma (oui Laurent Bougrain-Dubourg, c'en est-un, tu peux vérifier dans ton encyclopédie animalière!!!)

Commenter cet article
L
Quelle beauté ces paysages!!! Ça donne envie! <br /> Chouette le clin d'oeil aux Canadiens.<br /> Bien hâte de vous lire encore.<br /> Mille bisous à vous 5 de nous 6 :)
Répondre
S
Superbe votre périple.ça fait rêver,voyager...Merci beaucoup pour ces belles photos. Ca vient réveiller le quotidien et ça donne envie de repartir...Je sors la carte du Chili et de l'Argentine.<br /> Hasta pronto ! Que le vaya bien a toda la familia !
Répondre
Q
Gardez la pêche vous faites plaisir à lire et à voir! <br /> Que de bons souvenirs ce Chalten et ce Fitz Roy !! <br /> Bises à vous la petite troupe ! <br /> Hasta la victoria siempre!
Répondre
S
Très contente d'avoir de vos nouvelles, sacré périple en car dis donc! Le temps a dû paraître long même la beauté de tout ce que vous voyez lors de vos ballades compensent largement ces transferts!<br /> Profitez en bien.<br /> Je vous embrasse fort tous les 5! ♡
Répondre
C
j'attends toujours de vos nouvelles avec impatience , c'est un plaisir de voir ces belles photos et les petites bouilles des loulous et les vôtres aussi.<br /> bisous .
Répondre