Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le grandétour

Bariloche, Patagonie

8 Mars 2015, 04:40am

Publié par Mat&cel

Vue depuis le haut du campanario

Vue depuis le haut du campanario

Nous continuons notre petit bonhomme de chemin en Patagonie, cette fois au nord, à environ 1500 km au nord d’Ushuaïa et autant au sud est de Buenos Aires, à San Carlos de Bariloche, que tout le monde appelle Bariloche.

Mais comme nous sommes en Argentine, immense pays grand comme 4.5 fois le France, tout commence par une histoire de transport... Nous nous étions préparé à un voyage de 27h en bus déjà assez long. Mais, au petit matin, alors qu'il nous restait environ une dizaine d'heure, nous sommes arrivés juste après un très gros accident voiture contre camion. Et vu qu'on traversait un coin perdu au milieu des champs de pétrole et de gaz, pas moyen de passer sur le côté (trop dangereux), ni de prendre un autre chemin (une seule route). Nous sommes restés bloqués 7h en attendant que les secours, puis la police scientifique fassent leur boulot. Donc, au lieu d'arriver à 19h, nous voici à Bariloche à 3h du mat après 34h de bus... Il faut savoir prendre son temps en Patagonie, ne pas être pressé (ou alors prendre l'avion).

La maison
La maison

Bariloche est situé au bord du Lago Nahuel Huapi, au cœur du parc national du même nom que le lac. C'est une ville entourée de montagnes, de grands et petits lacs, capitale du chocolat en Argentine... Mais c'est aussi la ville où habite notre ami Nicolas, dont nous avons bouleversé le quotidien pendant une dizaine de jours. Nous logions dans la maison de sa propriétaire, pas loin du lac, à 7km du centre ville et à peu près autant des départs de rando (on en a même fait une qui partait de chez lui). Nous avons eu un super temps, jusqu'à plus de 30° certains jours, c'est la fin de l'été par ici.

On a vécu à l'Argentine, déjeuners et dîners tardifs, attente de bus (entre 20' et 2h30...), parilla (barbecue argentin), bars (happy hours jusqu'à 2h du mat dans certains!). Ceux qui connaissent Nicolas et Mathieu savent que les soirées peuvent s'éterniser. Record, 5h30 du mat, avec départ en rando le lendemain à 10h... Beaucoup de brasseries artisanales dans la ville et alentours, les gars en ont testé plusieurs. Et aussi le fernet, alcool national argentin, un truc assez fort qui se boit mélangé à du coca-cola. On teste, pour maîtriser la culture locale!

Nous nous sommes même offert une baby-sitter une soirée pour aller au restaurant entre adultes. Une excellente adresse, la viande fondait dans notre bouche et le vin argentin était parfait.

Boissons de Bariloche
Boissons de Bariloche
Boissons de Bariloche
Boissons de Bariloche

Boissons de Bariloche

Céline teste les desserts. Cliquez pour voir la photo en entier!Céline teste les desserts. Cliquez pour voir la photo en entier!Céline teste les desserts. Cliquez pour voir la photo en entier!

Céline teste les desserts. Cliquez pour voir la photo en entier!

Mais on s'est aussi baladé dans des coins somptueux. On est monté à 2 sommets du coin : le campanario et le cerro otto (600 m de dénivelé pour Robinson, on s'améliore). Nous avons également randonné au bord de lacs superbes (2 baignades pour tout le monde sauf Céline, qui ne se baigne qu'en Corse), avec des arbres majestueux et immenses (30m de haut).

Bariloche, PatagonieBariloche, Patagonie
Bariloche, PatagonieBariloche, PatagonieBariloche, Patagonie

Les enfants ont aussi beaucoup profité du jardin, notamment des hamacs, et posé des tas de questions à Nicolas. Ils progressent en espagnol, comptent jusqu'à 20 et répondent aux questions basiques.

10 jours plein de surprises, de sourires, de cervezas, de glaces, de retrouvailles avec Nico. Un régal!! Un grand merci à notre hôte et guide patagon et pogonophore zytophile.

Bariloche, PatagonieBariloche, Patagonie
Bariloche, PatagonieBariloche, Patagonie

Pour le jeu toujours en cours, on donne un dernier indice : bois. Et nous précisons que c'est le nom local qui sera accepté! Je rappelle les précédents : animal, moules frites, andes.

En ce qui concerne les commentaires sur le blog, nous répondons quelquefois par mail, quelquefois sous le commentaire (ce qui implique que vous alliez voir votre commentaire pour voir si on a répondu), quelquefois pas (pas toujours le temps). Mais sachez que cela nous fait bien plaisir d'avoir des nouvelles par ce biais!

Nous quittons ce dimanche Bariloche pour le Chili. Nous ne savons pas où nous serons demain soir, magie des transports en bus!

Hasta pronto

Bonus, quelle souplesse!!!

Bonus, quelle souplesse!!!

Commenter cet article
D
Plus le périple avance, plus Mathieu a besoin de carburant alcoolisé. On ne verra bientôt plus de photos de paysage à ce rythme là !
Répondre
M
T'inquiète pas, je suis à l'eau depuis 4 jours...
L
C'est sympa d'avoir de bons amis à l'étranger! très belles photos qui font rêver les retraités!
Répondre
E
Serait ce le Huemul ?
Répondre
E
En avez vous vu? Parait que c'est très rare, mais qu'ils ont été réintroduits dans le parc naturel Nahuel Huapi, qui, comme par hasard est tout près de Bariloche...<br /> Par contre, pas sûr que les frites y vivent à l'état sauvage! ;)
B
Ou alors le pudu des andes ?
Répondre
B
Bonus : un ou deux ? <br /> L alpaga ? Animal qui comme tout le monde le sait va dans les bois pour trouver des moules frites dans une clairière. ..<br /> bisous à vous cinq et bien sûr à nico !
Répondre