Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le grandétour

Le Machu Picchu, une merveille

10 Mai 2015, 03:59am

Publié par Mat&cel

Le Machu Picchu, une merveille

Avant de visiter le Machu Picchu, il faut y arriver. Plusieurs options s'offrent à nous mais la plupart coûtent très chères : un treck (de l'inca ou le salcantay), mais c'est long, impossible à envisager avec les enfants, et très cher. La façon la plus courante d'y aller est le train. En effet, le site est en bordure de la forêt amazonienne, sans accès routier. Une ville a été créée au pied du site, Machu Picchu Puebo ou Aguas calientes, accessible seulement en train. Mais Perurail, la compagnie qui gère ce tronçon, a été privatisée et propose des tarifs prohibitifs. Il nous en aurait couté 450€ l'aller retour pour nous 5. Autant dire un sacré trou dans le budget!! Merci aux actionnaires anglais qui ont flairé la poule aux œufs d'or en rachetant cette compagnie. Et les prix ne sont pas un souci pour grand monde puisque les trains sont bondés de touristes (surtout des voyages en groupe).

Il existe un moyen économique de rejoindre le Machu Picchu par le chemin des écoliers mais il faut s'armer de patience et d'un peu de courage. C'est l'option que nous avons choisi. A pied!! Pas depuis Cuzco bien sûr... Il faut prendre un minibus qui part de Cuzco ou d'Ollantaytambo (on évoquera cet endroit dans un autre post). On l'a pris depuis ce village de la vallée sacrée. En route pour 4H30 de bus en montagnes russes : départ à 2800m, montée d'1h jusqu'à 4300m, puis descente de 2h jusqu'à 1500m puis 1h30 de piste pourrie jusqu'à Hidroelectrica qui comme son nom l'indique, est une usine hydroélectrique. On y est arrivé à 15h30, avec pas mal de retard sur l'horaire prévu. Et c'est parti pour 15km de marche entre forêt et jungle, pour rejoindre Aguas Calientes. Une superbe randonnée, le long de la voie ferrée. On a fini de nuit, à la frontale, en passant 2 tunnels ferroviaires... Les enfants ont très bien marché, le but étant d'aller vite pour limiter la balade nocturne.

Le Machu Picchu, une merveille
Le Machu Picchu, une merveilleLe Machu Picchu, une merveille
Le Machu Picchu, une merveilleLe Machu Picchu, une merveille
Le Machu Picchu, une merveille

Arrivés à Aguas Calientes, on a retrouvé nos copains Fred, Alice, Esteban et Ruben (alias les petits voyageurs) qui avait réservé une chambre dans un hôtel pas trop mal et pas cher. Mais le Machu Picchu, c'est un gros business. Passons sur le prix du billet (40€!), il y a aussi celui du bus pour monter au site : 25€ par personne!! Donc on décide d'y monter à pied, 1700 marches en 1h30... Robinson a eu droit au bus, car les moins de 5 ans ne paient pas! Bonne montée, Malia et Esteban ont suivi le rythme et on est arrivé là-haut vers 10h30.

La merveille s'offre à nous... Ce site est majestueux, comme accroché à la montagne, aux nuages et à la jungle. On s'offre les services d'un guide en français pour la visite. Il nous accompagne sur les points principaux de la cité pendant 2h30, en étant très sympa avec les enfants qui sont plutôt sages. On découvre les différents temples (soleil, lune, condor), en apprenant beaucoup de choses sur la civilisation inca. C'est vraiment une belle visite, nous sommes gâtés par le temps et les conditions de visite car les groupes repartent vite et on est finalement assez tranquille.

Le Machu Picchu, une merveille
Le Machu Picchu, une merveilleLe Machu Picchu, une merveilleLe Machu Picchu, une merveille
Le Machu Picchu, une merveilleLe Machu Picchu, une merveille
Le Machu Picchu, une merveilleLe Machu Picchu, une merveille

On reste sur le site jusqu'à 16h, en se promenant jusqu'aux différents points de vue et même jusqu'au pont de l'inca, petit sentier vertigineux à flanc de falaise! Une belle visite en compagnie des petits voyageurs.

On ne va pas vous faire l'explication du Machu Picchu... Profitez des photos et essayez de programmer un passage par ici, ça vaut vraiment le coup!

Le Machu Picchu, une merveilleLe Machu Picchu, une merveille
Le Machu Picchu, une merveille
Le Machu Picchu, une merveilleLe Machu Picchu, une merveilleLe Machu Picchu, une merveille
Le Machu Picchu, une merveille
Le Machu Picchu, une merveille
Le Machu Picchu, une merveille
Le Machu Picchu, une merveille
Le Machu Picchu, une merveille

Ensuite, redescente des 1700 marches à pied et baignade dans les eaux thermales d'Aguas calientes. Et le lendemain, nouvelle marche jusqu'à Hidroelectrica puis 6h30 de minibus jusqu'à Cusco. On est arrivé bien fatigués mais contents de cette expérience. On se l'est gagné le Machu Picchu! Et les enfants ont été ravis de la visite, impressionnés par la cité. Depuis, il font une cure des cités d'or sur youtube!

Abrazos

Le Machu Picchu, une merveilleLe Machu Picchu, une merveille
Commenter cet article
E
Super de retrouver vos copains francais pour partager ces supers moments!! Bonne route vers la Bolivie... Bises
Répondre
Z
Les photos sont jolies. Vous avez bien marché les cousins! Moi je suis allée à la mer et j'ai mouillé mes pieds. Plein de bisous
Répondre
N
Ouaaaah, les photos donnent le vertige ! C'est vraiment magnifique .<br /> Est-ce qu'on va réussir à se faire un skype.. telle est la question!<br /> bisous à tous
Répondre
L
Bonjour à toute la famille de Malia,<br /> Comment vas-tu ? Nous, on travaille bien... Et toi ?<br /> Le lac Titicaca et le Machu Picchu sont magnifiques et le nom du lac nous a fait beaucoup rire !<br /> Votre voyage nous intéresse vraiment et nous le suivons depuis votre départ d'Ushuaïa.<br /> Nous nous demandons comment les 3 enfants communiquent avec leurs copains chiliens ou péruviens.<br /> Bravo pour toutes les photos qui sont très belles.<br /> Au revoir Malia et à toute ta famille<br /> La classe de CE1
Répondre
M
Bonjour à tous,<br /> <br /> je suis à Cuzco dans un hôtel. Je suis contente d'avoir de vos nouvelles.<br /> Je viens de terminer mes évaluations, je suis en avance mais j'ai travaillé pendant vos vacances de Pâques.<br /> Je vais bien.<br /> Ici, je n'ai pas encore rencontré de copains de mon âge. Sur le Lac Titicaca, j'utilisais des mots en espagnol que je connais :<br /> - bonjour : buenas dias ou buenas tardes<br /> - merci : gracias<br /> - comment tu t'appelles : como te llama<br /> et pleins d'autres sinon j’utilise des gestes pour montrer les choses.<br /> Je connais les nombres en espagnol.<br /> Je répète les mots que les gens avec qui je parle me disent.<br /> Robinson et Esteban font pareil.<br /> Demain, je pars pour la Bolivie.<br /> Bon courage pour le travail en classe, au revoir à tous,<br /> bisous,<br /> Malia
C
splendides photos bravo au(x) photographe(s).<br /> bravo aux petites jambes .<br /> sympha ce rdv avec les petits voyageurs.
Répondre