Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le grandétour

Potosi, retour à 4000

21 Juin 2015, 23:45pm

Publié par Mat&cel

Potosi, retour à 4000

Nous avons un peu hésité à faire étape à Potosi. En effet, pas mal de voyageurs croisés ne nous en ont pas fait la pub. On s'est dit que ce serait pas mal d'y passer un peu de temps, histoire de se réhabituer au froid et à l'altitude. Potosi, c'est la ville de plus de 100 000 habitants la plus haute du monde : autour de 4100 mètres d'altitude. Elle est dominée par une montagne qui culmine à quasiment 5000 mètres, le cerro rico. C'est une mine exploitée depuis le XVIè siècle et l'arrivée des conquistadores dans le coin. C'est tout simplement la mine qui a extrait la plus importante quantité d'argent au monde. On raconte que les espagnols en ont sorti tellement d'argent qu'ils auraient pu construire un pont reliant Potosi à Madrid en argent. Une des activités consiste à visiter la mine, toujours en activité. Quelques 6000 mineurs y travaillent encore. On a fait le choix de ne pas y aller, ça ne nous dit pas trop d'aller voir des gars trimer dans les entrailles de la terre.

La ville, qui s'est construite sur cette richesse, regorge de bâtiments civils et religieux baroques et dispose de quelques rues sympathiques.

Potosi, retour à 4000
Potosi, retour à 4000Potosi, retour à 4000Potosi, retour à 4000

On s'est pas mal baladé dans ces rues. Et nous avons visité la casa de la moneda, plus grand bâtiment civil colonial des Amériques! On y a frappé la monnaie du XVIIè au milieu du XXè siècle. Les espagnols l'ont construite pour transformer l'argent de la mine. Toute la monnaie d'Espagne (et de son empire) venait d'ici jusqu'en 1825, date de l'indépendance bolivienne. C'est un très bel édifice, bien mis en valeur, où on sent les siècles d'histoire et d'exploitation des indiens d'Amérique, réduits en esclavage par la couronne espagnole. Il y a eu tellement de morts, qu'un autre pont reliant Potosi à Madrid, à côté de celui en argent, aurait pu être construit avec les os des défunts!

Potosi, retour à 4000Potosi, retour à 4000
Potosi, retour à 4000
Potosi, retour à 4000Potosi, retour à 4000

Cela faisait un moment que nous ne nous étions pas tous baignés. A 30 minutes de collectivo de Potosi, se trouve la lagune de Tarapaya, surnommée "el ojo del inca", car un Inca souffrant de maladie de peau venait s'y baigner (en faisant la route depuis Cuzco!). C'est un petit lac d'eaux chaudes (environ 30°), dans un paysage impressionnant de montagnes découpées et ocres. La profondeur va jusqu'à 22 mètres, un petit tourbillon (le fameux œil) se trouve au centre, et la baignade est très agréable. Quelques familles boliviennes s'y trouvaient, et nous regardaient, intriguées, barboter. Un couple profitait de l'eau et su soleil pour laver puis sécher sa récolte de quinoa. Peu de personnes savent nager par ici, nous étions donc des bêtes curieuses... C'est assez marrant de se baigner dans des eaux chaudes à cette altitude! Les enfants se sont régalés, comme à chaque baignade. Nous y sommes allés avec quelques voyageurs rencontrés dans l'auberge. Car Potosi a marqué aussi notre retour dans une auberge de jeunesse, bien sympa!

Potosi, retour à 4000
Potosi, retour à 4000Potosi, retour à 4000
Potosi, retour à 4000Potosi, retour à 4000

Ci-dessous, une petite vidéo retraçant nos 15 jours à Sucre...

Les copains parlent de nous! Si vous nous suivez, vous savez qu'on a fait La Serena, l'Atacama et Cuzco avec Fred, Alice, Esteban et Ruben, alias Les petits voyageurs... Voici quelques liens pour voir comment ils racontent quelques-unes de ces expériences sur leur site.

Et on a rencontré les bretons Manue, Jérôme, Margot et Jonas alias Les chuletas à Torotoro. Avant de continuer la route ensemble jusqu'à Sucre... Leur vision des choses ci-dessous! Avec une vidéo sur notre passage par Torotoro.

Bonus : notre guide à la casa de la moneda, Brigitte!!

Bonus : notre guide à la casa de la moneda, Brigitte!!

Commenter cet article
L
Super vidéo, bon choix de musique ;)<br /> Vous êtes beaux et heureux, ça fait plaisir à voir! Les enfants ont l'air tellement sereins, ils ont surement beaucoup grandi (appris) depuis le début de votre voyage. Mille bisous à vous 5 et merci pour les liens vers les autres points de vue, c'est vraiment intéressant!
Répondre
C
dis donc Malia tu es une petite demoiselle avec ton joli petit sac<br /> sympa la vidéo et toujours de belles photos . bisous
Répondre
E
Bel article encore, c'est cool aussi de lire vos aventures contées par vos compagnons de voyage. La vidéo est bien sympa. Je trouve que Malia a changé elle fait grande fille sur les photos, peut-être les cheveux longs et ses bracelets brésiliens !! Bisous à tous les 5.
Répondre
N
Elle est chouette cette vidéo, la musique de fond me rappelle un certain Mayenne-Gap...<br /> Bisous à tous
Répondre
P
La vidéo est géniale! Sympa le groupe en fond.... Bisous!
Répondre